autrementditeditions@yahoo.fr   Place des archers, 3   B-7000 MONS - Belgique +32 (0)476 64 49 88 +32 (0)65 31 73 76
  •  
  •  
  •  

II    Radio

 

 

Déjà diffusé :

 

 

 

 

George Sand : Lettres d'un voyageur.
Lettres à Alfred de Musset et à Franz Liszt lues par Alain Carré (CD "Autrement dit")
Réalisation : François Demuth et Bernard Meillat
Musiques de Franz Liszt et d'Hector Berlioz

Sur Musique 3, le 18 mai 2007

http://www.musiq3.be/rubriques/liens/index.htm

 

 

 

Sur La Première de la RTBF, le 28/11/2006, dans « Tête à tête » (de 14 h à 15 h), Laurent Dehossay recevait Rémi BERTRAND, assistant de Direction aux éditions Autrement dit.  Passage d’une plage des Trois Mousquetaires (l’extrait de la rencontre de D’Artagnan et des Mousquetaires).  

 

 

Sur La Première de la RTBF, le 24/11/2006 à midi, dans « Culture Club », Corinne Boulangier recevait Jean Lieffrig, le fondateur des éditions Autrement dit.  Passage d’une plage de Les Trois Mousquetaires (l’extrait de la Fleur de lys sur l’épaule de Milady).

 

 

RTBF VivaCité Hainaut le jeudi 23 novembre 2006, Jean Lieffrig présente les Trois Mousquetaires de Dumas au micro de Sébastien Capette.

 

 

Sur France Culture, le  22/01/2006  André Velter consacrait une de ses émissions « Poésie sur Parole » à la sortie du CD « La Belge de Cadix » des éditions Autrement dit.  Passage d’une très longue plage

 

 

Radio-France, Jean-Marc Stricker a longuement présenté notre CD MENACHE. L'émission a été diffusée entre 5 h. et 7 h. du matin vers le 10 avril 2005.

 

 

 

Sur Radio Semnoz, le 02/02/2005, l’animateur ……….. a interviewé Maryse Scorza et Alain Carré au sujet de la sortie du Musicien et le Fabuliste et a retransmis des extraits du CD … Nous vous proposons d’écouter ou de télécharger cette entrevue qui sera prochainement sur notre site.

 

 

Sur RTBF, le …./01/2005, dans son émission Le Monde est un village, Didier Mélon recevait Photis Ionatos, trois quart d’heure d’émission avec passage d’extraits de Rebétika et de Prémisses d’Emigration. Nous vous proposerons d’écouter ou de télécharger cette entrevue sur notre site, dès qu’une copie de celle-ci nous sera adressée.

 

 

Sur France Bleue, le ../11/2004 , ……….. a diffusé une information sur Musicien et le Fabuliste et a retransmis trois plages du CD : deux de Clavecin et la lecture du Corbeau et le Renard.  Nous vous proposons d’écouter ou de télécharger cette entrevue sur notre site.

 

 

Sur Radio Semnoz, le ../11/2004 , ……….. a diffusé une information sur Musicien et le Fabuliste et a retransmis des extraits du CD

 

 

Sur Musique 3 de la RTBF, le 27/11/2004 à 8H30, Pascale Vanlerberghe a reçu Jean Lieffrig, le fondateur des éditions Autrement dit.  Passage de deux plages du CD Le Musicien et le Fabuliste une de Clavecin et l’autre la lecture de L’enfant et le Maître d’Ecole. Nous vous proposons d’écouter ou de télécharger cette entrevue sur notre site.

   « La caractéristique des éditions Autrement dit est de soigner leurs réalisations.  Alain Carré a une voix merveilleuse… »

 

 

Sur la Première de la RTBF, le 25/11/2004 à Midi, à Culture Club, Michèle Crémer présente Le Musicien et le Fabuliste une de Clavecin et l’autre d’une lecture.  Nous vous proposons d’écouter ou de télécharger cette entrevue sur notre site.

« Un vrai petit bijou !  Les illustrations sont à chaque fois de vrai tableau.  Alain Carré a une voix si belle que lorsqu’il parle, on a envie de se taire !  … »

 

 

Radio BFM interview de Jean Lieffrig par Natacha Péant, au sujet du Musicien et le Fabuliste, retransmise sur  les ondes de la radio de l’économie et sur internet par radio BFM.COM le 29/11/2004 à 7h20, 12h50, et 17h20

 

 

Sur la Première de la RTBF, le 09/11/2004 à Midi, à Culture Club, Corinne Boulangier et Eric Russon recevaient Jean Lieffrig, le fondateur des éditions Autrement dit.  Passage d’une plage de « Arbres, je vous aime,… »  Nous vous proposons d’écouter ou de télécharger cette entrevue sur notre site.

   "Un catalogue d'une richesse incroyable" dit Corinne   « Retrouver le plaisir des disques de notre enfance... prolonger une tradition... » dit Eric

 

 

Radio Contact, deux « capsules » au sujet de la sortie du Musicien et le Fabuliste avec passage d’un extrait voix et un extrait clavecin par Julien CRETE

 

 

Radio GENEVE, nombreux passages, différents jours, de capsules poétiques tirées de notre Bestiaire des écrivains qui présente des textes du Belgo-franco-suisse Jean-Paul Darmsteter.

 

 

Radio BFM interview de Jean Lieffrig par Natacha Péant, au sujet de la sortie de La femme de Gilles, retransmise sur  les ondes de la radio de l’économie et sur internet par radio BFM.COM le 18/10/2004 à 7h20, 12h50, et 17h20.

 

 

FRANCE CULTURE,  Parole de Poètes, une demi-heure d’émission enregistrée le 10/02/2004, durant laquelle André Velter interroge Jean Lieffrig sur la Maison Autrement dit avec nombreux passages d’extraits. 

France CULTURE Jean-Baptiste Para (Poésie sur Parole, avec André Velter, présente le CD de MENACHE le 23 juillet prochain à 21h 30 sur France-Culture).

 

 

Radio BFM interview de Jean Lieffrig par Natacha Péant, au sujet de Autrement dit, retransmise sur  les ondes de la radio de l’économie et sur internet par radio BFM.COM le 07/06/2004 à 7h20, 12h50, et 17h20.

 

 

Radio Suisse Romande, David Collin  (nous écrit le 18/05/04 Suite à notre rencontre au salon du livre de Paris) « Je vais parler de vous cette semaine dans le magazine culturel Dare Dare que je présente ».

 

 

RTBF Jean-Paul HECQ et Lothar SEGERS à propos de la sortie prochaine de La disgrâce de Jean-Sébastien BACH, par Alain CARRE et Olivier VERNET, avec interview de  Jean-François ROBIN, l’auteur.  Passage de larges extraits de notre CD. Le 10/12/03  Le 06/01/04, Jean-Paul HECQ nous écrit d’ailleurs « J’ai reçu plusieurs témoignages d’intérêt de la part d’auditeurs. »

 

 

BRF Chantal Delhez longue interview avec passage d’extraits à la radio belge germanophone le 18/12/03

 

 

Radio J600 qui a reçu « L’aide à la Création radiophonique du service de l’audiovisuel de la Communauté française » à l’émission Poétiquement Vôtre de Jacques VIESVIL (poète, auteur, … frère de Paul Louka, et du sculpteur Delporte) 2 heures d’émission avec larges passages de nos CD poétiques. 19/12/03 de 14 à 16h

 

 

Radio Tanquevive (animateur Bernard Mary) passage durant une semaine des lectures du CD Fissures d’Elisa Brune du 28/04 au 02/05/03

 

 

RTBF Fréquence Wallonie, le 22/04/03 à 17h interview par Christian ROUSSEAU de Lara Cowez à propos de son interprétation de Fissures d’Elisa Brune (double CD sorti le 24/04/03) et de Daniel Decot pour la mise en scène du spectacle.

 

 

Canal Sambre France, 20/04/03, interview par Bruno Reguet de Lara Cowez à propos de son interprétation de Fissures d’Elisa Brune (double CD sorti le 24/04/03) et de Daniel Decot pour la mise en scène du spectacle.

 

 

Radio Nostalgie interview par Pascal Alexandre durant le foire du livre de Bruxelles 22/02/03.

 

 

Fréquence Wallonie soir et matin, interview par Jean-Pierre Raepsaet, avec passage d’extrait, le 12/02/03.

 

 

Sudradio, le 31/01/03 à 9h35’ interview par Nathan Skweres, avec passage de l’incipit du Charles Bertin.

 

 

RTBF1, Bonjour quand même, 04/12/02, à 9h15’ interview par Jean-Pierre Hautier, avec passage d’extraits.

 

 

Canal Sambre France, 21/10/02, longue interview par Bruno Reguet, avec passage de nombreux extraits de nos derniers enregistrements,  et le  22/10/02  passage des lettres de Hugo par Alain Carré.

 

 

Radio Contact, le 24/07/02 à 18h10.

 

 

RCF une longue interview, avec passage de nombreux extraits de nos derniers enregistrements, … 2002.

 

 

Radio Nostalgie le 02/02/02

 

 

Julien CRETE sur la RTBF programme 1, au JT du matin.

 

 

Annie RACK une longue interview Lire sans tourner les pages sur la RTBF programme 1, avec passage d'extraits de nos enregistrements 23/10/00 à 20h.

 


III     Télévision

 

 

Sur Léman Bleu, Télévision de la République de Genève, le 21 novembre 2006, à Culture Club, lors de la réception de Jean-Paul Darmsteter dans l’Ordre des Arts et des Lettres, furent longuement présentés par Olivier Delhoume les CD qu’Autrement dit a consacrés à ce poète.

 

L’ordre des Arts et des Lettres est l’un des quatre ordres ministériels de la République Française et, en conséquence, l’une de ses principales distinctions honorifiques. Dans sa Laudatio, Me Marc Bonnant  a dit de J-P Darmsteter qu’il « est un homme dont la vie est une véritable polyphonie ».  M. Nicolas Mettra, Consul Général de France, dans son discours de félicitations a souligné que « cette distinction veut honorer les personnes qui se sont illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement de la culture en France et dans le monde ».

Dans ses quelques mots de remerciement, J-P Darmsteter a déclaré que « ce geste marque pour moi, tout à la fois, mon attache et mon attachement à la langue française qui est ma patrie et ma religion (…)

Jean-Paul Darmsteter, de père belge et de mère française, devient citoyen de la République et Canton de Genève par sa naissance, en 1924  […] poète, publiant des œuvres (divers recueils vite épuisés, revus et surtout augmentés), récemment réunies en « Poche Suisse »,  à « l’Age d’Homme », sous le nom de « Quadritude » et « Temps Suspendu ». Œuvre « écrite et parlée » puisque également proposée en CD par les Editions Belges « Autrement dit ». Voix confiée au comédien Alain Carré, bien connue des auditeurs de France-Culture.

 

 

 

Sur La Une de la RTBF le 21 novembre 2006 au JT de 13 heures présenté par Thierry Bellefroid, Corinne Boulangier présente « Les Trois Mousquetaires de la maison belge Autrement dit » en termes très élogieux : « C’est un bonheur car la voix d’Alain Carré (bien connu des auditeurs de France Culture) vous emporte véritablement dans le roman… »

 

 

 

Sur la RTBF le 14 décembre 2005 présentation « La fée aux gros yeux » de la maison belge Autrement dit avec reportage en studio, lecture du texte de George Sand par Alexa Parr, interview de Jean Lieffrig, puis présentation des titres Autrement dit en librairie …

 

 

 

 

TéléMB reportage sur la maison d’édition, interview de Jean Lieffrig, et de Sandrine Bonjean, juste avant la lecture spectacle du 24/04/2005 au 7M³ auditorium de la médiathèque de Mons.  De longs extraits de cette lecture furent filmés.  Diffusion le ….

 

 

RTBF, l’émission Mille Feuilles, Corinne Boulangier et Eric Russon, le 15 décembre 2004 à 22h20, diffuse un reportage sur Autrement dit, avec des extraits de l’enregistrement de La femme de Gilles par Sandrine Bonjean et une entrevue avec Jean Lieffrig, vision à l’écran des pochettes d’arbres, je vous aime,… etc

Accueil | Ajouter Autrement dit | Votre commande | Contact