autrementditeditions@yahoo.fr   Place des archers, 3   B-7000 MONS - Belgique +32 (0)476 64 49 88 +32 (0)65 31 73 76
  •  
  •  
  •  
Spectacles littéraires et pédagogiques, pour adolescents & adultes

  • Avec une expérience et une maîtrise inégalée, la troupe Autrement dit présente des spectacles pédagogiques, amusants, culturels, en Francophonie
  • Villon, Vian, Rimbaud, Prévert, Verlaine, Hugo, La Fontaine,Ronsard, Esope, Baudelaire,
  • Alain Carré, Stéphanie LECLEF, Thierry Nadalini
  • Genre : littérature
  • Langue d'écoute : français
  • ISBN :



  • PRESENTATION DE L'OEUVRE
  • Découvrez nos spectacles pédagogiques qui ravissent les élèves et les professeurs depuis des années...

    Regardez une captation récente dans une école

    1.GARGOUILLE ET LE PRINCE,(Moyen-Age) en duo

    2.LES RENAISSANCES en solo

    3.HISTOIRE DE FABLES autour de JEAN DE LA FONTAINE en duo

    4.LES POETES MAUDITS en solo

    5.LE SURREALISME en solo

    6.PREVERT en duo

    7.VICTOR HUGO ET LES ROMANTIQUES en solo

    8.PARCOURS POETIQUE DU MOYEN-AGE A NOS JOURS en solo

    9.RIMBAUD VOLEUR DE FEU en solo

    10. VOUS AVEZ DIT THEATRE ? en duo

    11. FARCES! en trio
     

    12.  BREL EN 1000 TEMPS en duo

    Description détaillée de chaque spectacle infra. N'hésitez pas à nous contacter.

    GARGOUILLE ET LE PRINCE Textes du Moyen-Age et jonglerie avec Alain Carré et Thierry Nadalini A l'image de ces curieux personnages mi-troubadour, mi-charlatan qui se produisaient sur les places de village, le comédien et le jongleur vous invitent à découvrir le jargon, les récits burlesques, les anecdotes sur la vie au Moyen-Age, les coutumes, les costumes, les aventures des goliards ... les poèmes de Villon, de Molinet, de Turold... du courtois au grivois. Gargouille ? C'est un "animal" de foire, mi-monstre, mi-homme que le Prince emmène partout avec lui. Habile jongleur, il joue avec les balles de verre, les fouets, les œufs, les noix...

    Durant le spectacle, sont dits par Alain Carré notamment

    Le dit de l'herberie Rutebeuf
    Que sont mes amis devenus? Rutebeuf
    Le monde était bon au temps des anciens Thibault de Champagne
    L'eau ne fait rien que pourrir le poumon Anonyme
    Épitaphe F.Villon
    Ballade de Frère Lubin Clément Marot
    Inscription sur la grande porte de l'Abbaye de Theleme F.Rabelais
    Du corbeau et du Renard Guillaume Haudent

    Un spectacle de 50' pour ce duo dont voici une idée grâce à une captation vidéo



     LES RENAISSANCES
    Animation littéraire par Alain Carré Depuis le XIVème et surtout le XVème siècle, l'Italie s'est éveillée à d'autres valeurs: des humanistes, amoureux des textes anciens, avaient exhumé les écrits des auteurs grecs et latins, et diffusé parmi le public cultivé les idées de Platon et de Sénèque, d'Aristote et de Cicéron. L'Italie dont le poète Pétrarque serait le maître des plus grands écrivains français. Au XVIème siècle, cette vague jeune, la Renaissance, va envahir l'Occident. Il suffit d'évoquer les noms du hollandais Erasme, de l'anglais Shakespeare et des français du mouvement de la Pléiade. ( Au programme: Pétrarque, Ronsard, Gringoire, Rabelais, Marot, Shakespeare, Haudent, du Bellay ..)
    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum

    HISTOIRE DE FABLES... autour de JEAN de LA FONTAINE par Stéphanie Leclef et Alain Carré Tout commence au Vème siècle avant Jésus-Christ... avec un certain Esope. De l'antiquité à nos jours, en passant par le Moyen-Age et la Renaissance, ce court récit en vers qu'est la fable a toujours apporté dans le grand vase de la littérature sa petite goutte de morale... Et si Jean de la Fontaine en est le plus illustre défenseur, Esope le créateur, ... Rutebeuf, Guillaume Haudent, Florian, Jean Anouilh, Raymond Queneau, Roland Dubillard, Pierre Perret... en jouent également avec humour, cynisme et atteinte...   Vous pouvez écouter une fable qui n'est pas dans le spectacle mais dans le CD ICI
    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum

    JACQUES PREVERT Par Stéphanie Leclef et Alain Carré Les deux comédiens mènent un dialogue enlevé sur les poèmes, les lettres, les interviews de Jacques Prévert. Une façon originale d'aborder le "métier" de poète, de tourner le monde en dérision, de s'insurger contre la guerre, de défendre l'humour et l'originalité par-dessus tout... Textes de J. Prévert théâtralisés issus de "Paroles" et de quelques uns de ses amis poètes ( Queneau, Vian... )
    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum
    Vous pouvez écouter et voir Alain Carré lire un poème de Prévert ICI

    LES POETES MAUDITS Baudelaire - Verlaine - Rimbaud, par Alain Carré Partant de l'exemple des poètes maudits du Moyen-Age (Rutebeuf-Villon), Alain Carré illustre de façon vivante et claire le XIXème siècle français à travers ces trois grands poètes. Rimbaud, dans ses premières rédactions scolaires cite Villon en exemple - Baudelaire explore, en avant-gardiste du XXème siècle, les nouvelles tendances de l'art (dont il est aussi critique) et de la littérature en particulier - Verlaine, en prison, célèbre la musique en poésie; Trois voix, trois symboles d'une révolution dont ils furent les héros et les victimes.

    Durant ce spectacle Alain Carré dit

    Villon :
    -Épitaphe

    Baudelaire :
    -L'étranger
    -Enivrez-vous
    -Le vin de l'assassin

    Verlaine :
    -Mon rêve familier
    -Le ciel est par-dessus le toit
    -Il pleure dans mon cœur
    -Les sanglots longs

    Rimbaud :
    -Ma bohème
    -Que m'importe
    -Au cabaret vert
    -Roman
    -Bal des pendus
    -Le bateau ivre (extrait)

    Tous ces poèmes sont liés par des anecdotes tirées de la vie de ces génies littéraires.

    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum

    LE SURREALISME par Alain Carré Choix de textes des "provocateurs" des années 30, comme Paul Eluard, Salvador Dali, Tristan Tzara, Max Ernst, André Breton, autant de terroristes du langage qui révolutionnèrent leur époque. Thèmes abordés: amour et passion, amour et désespoir, amour et création. Les textes sont entrecoupés d'informations et d'explications sur la période surréaliste, son histoire, ses liens avec les différentes disciplines artistiques.
    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum

    VICTOR HUGO ET LES ROMANTIQUES par Alain Carré A partir du « Post-Scriptum de ma vie », de la correspondance, de poèmes célèbres, Alain Carré a voulu recréer l'intimité du couple Hugo et Juliette Drouet et dire le génie de ce poète hors du commun. Quelques grands thèmes traversent cette création: le Beau, l'Infini, la Femme, l' Histoire... Quelques poèmes légendaires: "Demain dès l'aube, les Djinns... et quelques poèmes à découvrir. Mais Hugo est aussi de son siècle, le dix-neuvième. Celui des Lamartine, Musset, Vigny... Alain Carré évoque ces grands noms de la littérature romantique au travers de leurs poèmes et de quelques anecdotes qui permettent de mieux les approcher. Une promenade poétique origin ale autour de la personnalité de ce génie sans occulter ses contemporains, voilà l'éclairage particulier et précieux qu'offre cette approche littéraire.
    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum

    PARCOURS POETIQUE DU MOYEN-AGE A NOS JOURS par Alain Carré Rutebeuf, Villon, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Lamartine, Apollinaire, Eluard, Prévert, Vian... et quelques surprises humoristiques: Lapointe, Les Frères Jacques. Un parcours chronologique qui remet en place, chez l'élève, les auteurs et leur époque autour de leurs plus beaux textes et de quelques anecdotes tirées de leurs vies passionnées.
    Durée: 50 minutes, pour cent élèves maximum

    RIMBAUD VOLEUR DE FEU Par Alain Carré Dès l’âge de dix ans, le génie inclassable d’Arthur Rimbaud éclate dans ses travaux scolaires en français, en latin et en grec. A quinze ans, il imagine un dialogue entre Charles d’Orléans et Louis XI pour la défense de François Villon et la condition des poètes. Dix-sept ans, appelé à la vie de « bohème », la guerre de 187O brise une jeunesse folle. Le génie connaît l’horreur, la douleur d’être différent. « Effaré », il se mêle aux plus démunis. Rimbaud est ailleurs. Visionnaire, il renie. Il coupe court avec la famille, l’école, la littérature de ses « maîtres », la religion. S’il rit, il en souffre et s’il souffre, il s’en moque. « Voleur de feu », il devient voyant. Unique ! à dix-huit ans…Il colore la puissance des « voyelles », vit d’ivresse, seul maître à bord de son « bateau ivre ». Dix-neuf ans ! Bruxelles…Verlaine crie : « Rimbaud aux enfers ! » Mais on ne demeure en enfer qu’une saison ! Et sans arrêt dans sa tête des reflets d’évangile, des souvenirs de bonté hantent sa pensée, comme un bonheur possible. « Une saison en enfer » est le ouvrage qu’il juge bon de publier. Une sombre interrogation avant les « Illuminations ». Alain Carré a choisi des extraits des « Poésies », d’ « Une Saison en Enfer » Et des « Illuminations » qu’il commente et interprète à loisir.
    Durée : 5O minutes , pour cent élèves maximum

    10. VOUS AVEZ DIT THEATRE ? en duo 

     Anaïs, la servante de Jean de La Fontaine, a bien du souci.

    Non seulement, son maître n’a aucun ordre, mais en plus, il « copie » certains auteurs plus anciens que lui !

    Heureusement, il a du talent !

    Cette animation de 50’, en costumes du XVIIème siècle, est une initiation idéale au théâtre, à ses codes, à sa pratique, grâce aux plumes alertes d’Esope, de Marie de France, François Rabelais, Charles Perrault, Molière, Sacha Guitry et Karl Valentin.

    Avec Stéphanie Leclef et Alain Carré

    Durée : 5O minutes , pour cent élèves maximum

    11. FARCES!

    Au cœur du Moyen-Âge et à l’origine de notre théâtre

    Grâce à une plongée franche et hardie au cœur des racines de la comédie, pénétrez dans le grand livre d’histoire et de littérature du Moyen-Âge ! Après une courte introduction qui présente clairement les troubadours et les trouvères, assistez à un divertissement comme on pouvait y participer entre les XIIe et XVe siècles. La Farce du Chaudronnier et la Farce du Cuvier, deux grands classiques de l’époque qui ont largement inspiré Molière en personne, quelques siècles plus tard, composent le menu principal de cette animation enjouée, sans oublier Le Dit des Perdrix et Le Dit de l’Herberie !

    En costumes d’époque, Annick Von Kaenel, Stéphanie Leclef et Alain Carré illustrent à merveille l’esprit et l’essence même du théâtre.

    Durée : 5O minutes , pour cent élèves maximum


    12.  BREL EN 1000 TEMPS en duo

    « En 1977, un an avant la mort de Jacques Brel, France, sa fille aînée, donnait des conférences sur la vie de son père. Elle m’avait alors proposé de dire le texte de ses chansons, sans accompagnement musical.

    En 2013, j’ai découvert un musicien extraordinaire, accordéoniste – et dieu sait si l’accordéon était important pour Jacques Brel – Dimitri Bouclier. Lauréat de nombreux prix internationaux, ce jeune prodige est un orchestre à lui tout seul.

    Jacques Brel est un grand poète –même s’il s’en est toujours défendu – dont on croit connaître les textes. On est emporté quand il les chante. Mais une fois mis à nu, c’est là seulement qu’on rentre profondément dans son univers. » (Alain Carré)


  • Accueil | Ajouter Autrement dit | Votre commande | Contact