autrementditeditions@yahoo.fr   Place des archers, 3   B-7000 MONS - Belgique +32 (0)476 64 49 88 +32 (0)65 31 73 76
  •  
  •  
  •  
Horowitz et mon père

  • Roman en lecture intégrale
  • Alexis sALATKO, Felix MENDELssOHN
  • Alain Carré, Horowitz
  • Genre : Littérature, musique,témoignage
  • Langue d'écoute : française
  • ISBN : 2874450456 // 2874450464



  • PRESENTATION DE L'OEUVRE
  • Dans le magazine LIRE, Jérôme Serri, écrit : Horowitz et mon père d'Alexis Salatko : MAGNIFIQUE LECTURE D'ALAIN CARRE!

    Juste avant la révolution d'Octobre, Dimitri Radzanov et Horowitz s'affrontent en duel au piano au conservatoire de Kiev. Chassés par les Bolcheviks, les deux jeunes gens doivent fuir l'Ukraine. Horowitz émigre aux Etats-Unis où il rencontre vite fortune et gloire. Radzanov, quant à lui, après avoir servi dans la garde blanche, échoue en banlieue parisienne avec sa mère. Il entre comme chimiste aux usines Pathé Marconi à Chatou où, ironie du sort, il va fabriquer des disques pour son vieux rival Horowitz qui fait vibrer les foules outre-Atlantique. Mais il n'a pas renoncé à la musique et les duels vont reprendre, à distance, pour le plus grand bonheur de son fils...

    Disponible en 3 CD audio traditionnels au prix de 34,99 Euros

    ou en 1 CD MP3  au prix de 24,99 Euros.

    Egalement téléchargeable ici POUR TELECHARGER LE ROMAN CLIQUEZ ICI / TO BUY THE NOVEL CLIK HERE.

    Une prose tendre et brûlante, d'une réjouissante virtuosité.

    Ph. -J.C., Le Monde des Livres.

    Vif comme l'éclair, Alexis Salatko trousse un roman attachant et enlevé où l'on croise les figures de Marcel Aymé, de Gen Paul et du docteur Destouches.

    Alexandre Flilon, Livres Hebdo.

    Ce petit livre délicieux est un éloge sincère de la discrétion, du retrait, de l'effacement.

    Patrick Besson, Marianne.

    Lisez tout le dossier de presse ci-dessous :

     

    Horowitz et mon père est un roman vif, enlevé, sans fausse note. Elle.

     

    Son roman est la fusion réussie de la mémoire et du talent. G.D., Musicsound.

    Un moment d’évasion formidable, Côté Femme.

     

    C’est aussi passionnant qu’un polar avec des personnages extravagants (…). Il y a l’ambiance de l’époque (…). En plus, c’est souvent drôle (…). Alexis Salatko réussit l’exploit de nous captiver en quelques notes de musique : c’est une réjouissante leçon de piano !

    A. Rn., Le Canard Enchaîné.

     

    A vous donner envie de tout quitter pour réécouter le Concerto n°3 de Rachmaninov, Jocelyne REMY, Le Bien Public.

     

    Excellent roman. La Croix.

     

    Salatko retrouve ici l’écriture inspirée et légère de ses meilleurs livres : Le Couturier de Zviska ou Vingt-deux nuances de gris. (…) On lit Horowitz et mon père comme on écoute un concerto de Tchaïkovski ou un Nocturne de Chopin. Entre émotion et mélancolie.

    Michèle Gazier

     

    L’histoire romancée d’une vraie famille d’émigrés russes. Un bain de musique et de nostalgie. Atmospheres.

     

    Un roman d’amour ? L’amour d’un homme qui, à la renommée et aux honneurs, a préféré la passion d’une femme et les plaisirs de la vie. (…) Une bien jolie partition. Marianne Payot

     

    Ce roman au style enlevé mêle la musique de la banlieue, version Céline, aux tonnerres romantiques slaves et aux échos des bandes-son des films en noir et blanc. On y croise l’histoire, au coin de mythes familiaux épiques, et le génie, au détour de mystères au long cours. Magnifique. Dider Pourquery, Metro.

     

    Les sentiments sont décrits de façon à la fois discrète et profonde, ainsi que les relations entre les êtres : la haine, l’amour, la tendresse. A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes. Thierry, Scoville (juré pour le Metro, Belgique)

     

    J’ai partagé sans hésitation les joies et les malheurs de Dimitri, le pianiste hors pair habité et enchanté par la musique, mais qui aux honneurs et à la célébrité a préféré l’amour d’une femme et les plaisirs de la vie. De la vraie vie. Une histoire romancée à faire goûter aux proches pour partager le plaisir. Edith, Caen (juré pour le Metro, Calvados)

     

    Dans un style fluide au service d’une langue simple, pleine d’humour et délicieusement parfumée avec des mots d’argot, Salatko met en scène le duel à distance dont les vainqueurs sont le piano et la musique. Après avoir fini le livre, j’ai mis un disque. Daniel, Saverne (juré pour le Metro, Bas-Rhin)

     

     

     

    Horowitz et mon père a reçu les prix suivants :

    - Prix littéraire du Cotentin 2006

    - Prix Jean-Freustié

    - Prix du Roman français

     

    Il a également été sélectionné pour le prix France Culture-Télérama et figure parmi les 5 romans et nouvelles retenus dans les choix du Point.

    La lecture est accompagnée d'un enregistrement historique d'une interprétation de Felix MENDELSSOHN par Horowitz, dans une ambiance de vieux 78 tours...



  • Accueil | Ajouter Autrement dit | Votre commande | Contact